Le YOGA pour les Kids

Le Yoga n'est pas qu'une tendance, c'est surtout une philosophie et un accélérateur de bien-être à partager avec les enfants. Notre rencontre avec la solaire Marie-Caroline Peponnet, fondatrice de Yoga 4 Kids, professeure certifiée de Yoga et co-auteur du Petit Dictionnaire Optimiste, nous confirme que le yoga est bien plus qu’un sport.

Qui n'a jamais rêvé de voir son enfant plus calme, plus détendu et plus confiant. Appréhender ses peurs, être plus concentré, ne pas être stressé pour un évènement, être plus fort chaque jour. Les bienfaits du Yoga sont nombreux pour les enfants, comme pour les adultes et ce n'est pas Marie-Caroline qui nous dira le contraire.

Qu'est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est une école de philosophie qui se pratiquait en Inde dès le IIIème millénaire avant J.-C.

C’est une discipline qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques qui ont pour but l’union de l’esprit, du corps et du souffle.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que de la relaxation profonde.

Plus largement, le yoga implique un certain art de vivre et une philosophie qui tendent à un bien-être et à une harmonie générale.

Quand débuter le Yoga ?

Il n’y a pas d’âge pour débuter le yoga. Même les nourrissons peuvent faire des petits mouvements. Pour de véritables cours de yoga pour les enfants, Marie-Caroline préconise d’attendre environ 2 ans /2 ans et demi pour davantage de motricité et de concentration. Cette activité doit-être ludique et attiser la curiosité des petits pour qu’ils puissent enchaîner les positions tout en s’amusant.

Pour les plus jeunes, l’activité yoga passe par le jeu et le corps. A cet âge, les séances doivent s’articuler autour d’histoires, de fables animées, de jeux sensoriels.

Ensuite, on peut se diriger vers des séances plus structurées avec une exécution de postures plus précises, des jeux et des exercices de respiration, d'attention et de concentration.

Combien de temps dure une séance ?

Le yoga pour les enfants doit avant tout être un moment de plaisir et d’amusement. Il faut aussi pouvoir conserver l’attention des petits.

Il faut y aller progressivement. On peut débuter avec des sessions de 15 minutes. Avec le temps, quand les enfants sont habitués, on peut aller jusqu’à 45 minutes voire 1 heure.

Les bienfaits du Yoga chez l'enfant

Le yoga pour enfant est une pratique merveilleuse qui peut aider à développer la force, la souplesse, la concentration et l'estime de soi. En effet, le yoga peut aider les petits à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête tout en bougeant de façon amusante.

Les bienfaits psychiques

Le yoga a des bienfaits sur le mental des enfants. En plus de travailler la confiance en soi, il permet d'apprendre à mieux gérer ses émotions à travers des exercices de partage, de concentration et de relaxation.

La pratique régulière du yoga favorise l'apprentissage à l'école en développant les capacités d'attention de l'enfant et de concentration.

Il stimule la créativité des enfants à travers les postures d'animaux, les textes de visualisations mentales et les histoires animées.

Il permet également aux enfants de se relaxer et mieux gérer le stress notamment lors des moments de méditation. Cela les aide à canaliser leur énergie.

Les bienfaits physiques

La pratique du yoga dès le plus jeune âge permet la prise de conscience de son corps.

En apprenant les différentes postures de yoga, l’enfant améliore sa motricité, sa capacité à percevoir son propre corps dans l’espace et sa posture. Il développe ainsi de saines habitudes qui le suivront tout au long de sa vie.

Avec le temps, l’enfant développera sa souplesse, son équilibre et sa force. Elle dynamisera également son corps et lui donnera de l'énergie

Interview

Quel type d'enfant étiez-vous ?

J'étais très sportive et hyper sensible, tournée vers les autres.
J'étais très connectée à la mer et au bien être entre Paris et la Corse dont ma maman est originaire.
Les valeurs du sport m’ont aidée à me construire car j’ai été harcelée à l'école j'en ai fait une force.

Herbe ou béton ?

Herbe 🌿 celle où je marche pieds nus.

"Le sport et le mouvement sont les meilleurs médicaments et accélérateurs de bonheur pour les petits et les grands".

Qu'est ce qui vous fait lever le matin ?

Je commence toujours ma journée par une petite méditation en disant merci d'être en vie et en bonne santé.
Thank you est mon mantra.

Brocolis ou chips ?

Brocolis sous toutes leurs formes, pâtes aux brocolis and co.

Quelle est votre pire bêtise ?

Une seule ? :-)

Rêveuse ou réaliste ?

Je rêve, je visualise et je réalise mes rêves en agissant.

Qu'est ce vous a marqué chez vos enfants récemment ?

Leur empathie, leur connexion à la nature, leur ouverture avec les autres enfants du monde même s’ils ne parlent pas la même langue ils sont connectés par le cœur et jouent.

Warrior ou Chien tête en bas ?

Warrior est une posture mentale avant tout ; on a tous cela en nous.

Est ce que vous chantez sous la douche ?

Oui, meilleur endroit du monde

Boxe ou football ?

Boxe, Mohamed Ali était un grand monsieur

Le meilleur conseil "soin" à transmettre à des enfants ?

Votre corps est votre première maison. Prenez en soin pour vous avant tout.

Cheveux ou corps ?

Les deux

Que vous évoque KDC ?

Un concept avant-gardiste qui va aider les nouvelles générations à grandir en prenant soin d’eux, body mind and spirit. Les anciennes générations ont été trop éduquées dans la culture de la performance et de l’esprit. Le corps reste notre premier véhicule, il faut en prendre soin . Et les bonnes habitudes se prennent tôt.

 

Retrouvez Marie-Caroline sur son instagram @yoga4kids et sur www.yoga4kidsparis.com

La sélection
de Marie-Caroline

1 de 3