Nos labels

Car personne ne se rappelle d'Estelle de la Compta ni de Fabien de la Qualité mais qu'on connait tous Bernard le PDG, voici le trombinoscope des labels pour vous aider à vous y retrouver.

ECOCERT

Créé en France en 1991 par un groupe conscient de la nécessité croissante de développer une agriculture respectueuse de l'environnement et souhaitant offrir une reconnaissance à ceux qui adhèrent aux meilleures pratiques de production, l'organisme ECOCERT est spécialisé dans la certification des produits biologiques pour le développement durable.

ECOCERT a été le tout premier organisme certificateur à développer et mettre en place un référentiel haut de gamme et pointu qui détermine les cosmétiques naturels et biologiques à partir d'ingrédients d'origine naturelle. Il examine l'ensemble du processus de développement de produits, depuis l'utilisation de matières premières approuvées, la validation des formules, la vérification des emballages et les audits sur site.

La norme encourage la transparence entre les producteurs et les consommateurs, ainsi que la confiance dans les produits avec le sceau d'approbation ECOCERT que vous voyez sur les étagères.

Les principes de base du référentiel ECOCERTauxquels les marques doivent se conformer pour garantir un produit cosmétique respectueux de l'environnement sont :

1. L'utilisation d'ingrédients issus de ressources renouvelables, fabriqués selon des procédés respectueux de l'environnement. ECOCERT vérifie donc :
- L'absence d'OGM, de parabènes, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicium, de PEG, de parfums et colorants de synthèse, d'ingrédients d'origine animale (sauf s'ils en sont naturellement produits : lait, miel, etc.).
- Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

2. Un seuil minimum d'ingrédients naturels issus de l'agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification :
- Le référentiel ECOCERT impose qu'un minimum de 95% du total des ingrédients soient d'origine naturelle.
- Pour obtenir l'utilisation du logo ECOCERT Cosmétique Biologique, un minimum de 95% de tous les ingrédients d'origine végétale dans la formule et un minimum de 10% de tous les ingrédients en poids doivent être issus de l'agriculture biologique.

3. Des audits sur site sont effectués pour s'assurer que la norme continue d'être respectée.