Il vous manque bien quelque chose...
Continuer les achatsVous possédez un compte ?
Car personne ne se rappelle d'Estelle de la Compta ni de Fabien de la Qualité mais qu'on connait tous Bernard le PDG, voici le trombinoscope des labels pour vous aider à vous y retrouver.
La norme COSMOS a été lancée en 2010, pour harmoniser les différentes certifications et labels cosmétiques, créant une norme cohérente reconnue internationalement pour les cosmétiques naturels et biologiques.
L'objectif est de maintenir un processus d'inspection et de certification des produits biologiques et naturels afin d'assurer des conditions de concurrence équitables pour les entreprises, la clarté et la confiance des consommateurs ainsi qu'une progression effective vers le développement durable.
Le processus est très minutieux et étudie toutes les parties du processus et de l'entreprise, des ressources de production, des contrôles de fabrication et de l'étiquetage des produits. La norme COSMOS s'applique aux produits cosmétiques commercialisés comme biologiques ou naturels.
Ses principes directeurs sont de :
- favoriser l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique, et respecter la biodiversité ;
- utiliser les ressources naturelles de manière responsable et respecter l'environnement ;
- utiliser une transformation et une fabrication propres et respectueuses de la santé humaine et de l'environnement ;
- intégrer et développer le concept de « Chimie Verte ».
La norme divise le type d'ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques en cinq catégories et précise les exigences pour chacune. Les voici avec quelques-unes des normes clés :
- Agro-ingrédients physiquement transformés: peuvent être d'origine végétale, animale ou microbienne, mais pas d'OGM, pas d'espèces en danger critique d'extinction, uniquement des produits (pas une partie) d'animaux
- Agro-ingrédients transformés chimiquement : comme ci-dessus, et les traitements chimiques doivent respecter les principes de la chimie verte avec les ingrédients résultants respectant des limitations strictes de toxicité et de biodégradabilité.
- L'eau : doit être conforme aux normes d'hygiène
- Minéraux et ingrédients d'origine minérale : doivent être d'origine naturelle et peuvent être modifiés par de simples réactions chimiques
- Autres ingrédients : une liste très limitée d'agents de conservation et certains autres ingrédients et fractions pétrochimiques sont temporairement autorisés et sont révisés régulièrement, en tenant compte de la disponibilité d'alternatives acceptables.
Afin d'obtenir la certification COSMOS Natural, chaque produit doit répondre aux exigences des normes ci-dessus ainsi qu'à celles concernant la fabrication, l'emballage, la gestion environnementale, l'étiquetage et la communication. Des audits sur site sont effectués pour s'assurer que la norme continue d'être respectée.